Hardy
Centre d'art, d'accueil et de rencontre.
Client : commune de Clécy (14).
250 m².
Esquisse. 2017.
Ayant suivi le projet de la Coop 5 pour 100 et la méthode de maitrise d’œuvre employée, l’association Kalbass’Art m’a contacté pour étudier la possibilité d’installer un centre d’art, d’accueil et de rencontre à Clécy.
Dans un objectif de redynamisation du centre-bourg, la commune de Clécy achète des bâtiments qu’elle met ensuite à disposition de différents acteurs de la vie locale (commerçants, artisans, associations...).
C’est dans ce cadre que la ville m’a commandé une étude pour la réhabilitation de cette ancienne menuiserie pour la confier à l’association.
Le budget ne permettant pas de répondre à toutes les exigences du programme (studio de résidence artistique, cuisine professionnelle fermée, deux espaces d’exposition distincts...), j’ai proposé de ne faire que l’essentiel : sauver le bâtiment de sa dégradation rapide, dégager les surfaces nécessaires permettant le démarrage de l’activité, et préparer le terrain pour d’éventuelles phases de travaux futures.
Les fonds espérés n’ayant finalement pas été obtenus, le projet n’a donc pas eu de suite malgré sa validation en conseil municipal.